Blog

Tir du Roy 2016

Notre journée « Tir du Roy » a été une réussite.

ce premier mai qui tombait un dimanche nous a tout de même gratifié d’un beau soleil et d’une température très agréable. les conditions étaient donc idéales pour le concours de tir du matin, le repas mis en commun du midi et l’initiation au tir de l’après midi.

le « tir du Roy » est un concours interne au club, dont la tradition remonte au moyen age et se pratique en France dans presque toutes les associations de tir a l’arc. les règlements varient légèrement d’une société a l’autre, mais il s’agit toujours d’atteindre d’une flèche et le premier, un oiseau factice en tirant chacun une flèche a tour de rôle.

le premier a atteindre l’oiseau est déclaré « Roy de la compagnie » pour l’année qui suit.

aux archers montalbanais, il y a 2 concours : les moins de 18 ans tirent a une distance un peu inférieure a 15m pour désigner le « Roitelet » et les adultes tirent a un peu moins de 25m pour désigner le « Roy ». tous utilisent obligatoirement un arc et une flèche d’initiation du club, afin que chacun ait sa chance.

cette année encore, c’est Pierre Fénié qui a cassé le premier l’oiseau en bois et il reste donc notre « Roy » pour l’année qui vient.

Chez les Jeunes, c’est Thomas Courcoul qui remporte le trophée et devient le Roitelet

quelques photos ici